Dallages et terrasses – Comment entretenir une terrasse, une surface pavée ou une allée goudronnée et s’assurer qu’elles restent en bon état ?

Dans cet article, nous vous montrons tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer et d’entretenir une terrasse ou une surface pavée. Vous apprendrez comment brosser, laver, entretenir les joints, enlever la mousse et les lichens de votre terrasse ou surface pavée pour donner à votre zone extérieure un aspect neuf.

Quel que soit le type de pavage que vous possédez – que ce soit des dalles, du béton, des bardeaux, etc. …. – il faudra l’entretenir pour le maintenir en parfait état. Dans certains cas, un peu de travail avec une brosse et de l’eau savonneuse peut vraiment donner un aspect complètement différent à un pavage fatigué et non entretenu.

Les taches que l’on trouve sur les pavés et les terrasses sont souvent le résultat d’un débordement dû au jointoiement avec du mortier de ciment. Parfois, des murs en briques etc…. auront été construits sur ou autour des dalles.

Dans d’autres situations, il se peut que vous n’ayez pas à faire face à des taches de mortier ou à des déversements, mais à d’autres marques telles que des algues, des lichens et de la mousse. Celles-ci peuvent s’accumuler au fil du temps sur votre terrasse ou sur vos pavés lorsque l’on laisse l’eau s’accumuler dans des zones spécifiques.

Les algues doivent être éliminées le plus rapidement possible, car lorsqu’elles sont mouillées ou humides, elles deviennent très glissantes et constituent un danger pour quiconque marche sur la terrasse ou les dalles .

Les mauvaises herbes sont également un problème courant et peuvent pousser sur le pavage et dans les joints si elles sont laissées à elles-mêmes et ne sont pas traitées dès qu’elles commencent à se manifester. Si on laisse la saleté et les débris se déposer sur une surface pavée, ce n’est qu’une question de temps avant que quelque chose ne s’installe sur votre terrasse et ne commence à pousser.

Entretien général des chemins et des terrasses pour les garder propres et bien rangés

Brosser

En brossant régulièrement votre terrasse, vous éliminerez les débris et la saleté qui se trouvent sur la surface. En les éliminant, vous empêcherez les graines de germer, car elles n’auront rien pour s’enraciner.

Le brossage permet également de briser les petites semaines qui viennent de germer et de les empêcher de se développer davantage.

Désherber

Il est pratiquement inévitable qu’à un moment donné, une mauvaise herbe prenne racine et se développe sur une terrasse ou une surface pavée. Que ce soit parce que vous n’avez pas le temps de les brosser ou parce que vous êtes absent pendant une longue période, cela va arriver.

Lorsque vous avez l’occasion de vous en occuper, assurez-vous d’arracher toutes les mauvaises herbes qui ont pris racine, en faisant attention de prendre la racine à la base.

Enlevez également toutes les mauvaises herbes qui ont pris racine dans les joints de votre terrasse et de votre dallage. Si vous avez des joints remplis de sable, la mauvaise herbe emportera une partie du sable avec elle. Une fois que toutes les mauvaises herbes ont disparu de la terrasse ou du dallage et que vous avez nettoyé et balayé la zone, vous devez replacer le sable dans le joint, ne le laissez pas partiellement rempli.

Entretenir votre terrasse prend du temps, mais cela en vaut la peine.

Les désherbants peuvent également être une bonne solution, car ils tuent évidemment toutes les mauvaises herbes lorsqu’ils sont pulvérisés sur la surface pavée ou la terrasse. En ce qui concerne les désherbants à utiliser, les meilleurs sont les désherbants de contact ou systémiques :

  • Contact : Ce type de désherbant agit généralement rapidement et tuera la plupart des choses sur lesquelles il est pulvérisé car il est absorbé par les feuilles et la tige, etc…..
  • Systémique : Ces désherbants ont tendance à agir un peu plus lentement, mais sont généralement beaucoup plus efficaces car ils pénètrent dans toute la plante jusqu’à la racine.

Si vous utilisez un désherbant, veillez à lire les instructions du fabricant pour savoir quand et où l’utiliser, surtout si vous avez des enfants et des animaux domestiques.

En ce qui concerne le désherbage, la meilleure solution est toujours de rester vigilant – gardez la zone bien rangée et exempte d’autant de saletés que possible.

Nettoyage et lavage sous pression

En plus du simple brossage, un nettoyage occasionnel à l’eau savonneuse peut faire des merveilles ! Le liquide vaisselle est le plus efficace, mais vous pouvez utiliser certains nettoyants pour sols. Assurez-vous simplement qu’ils ne contiennent pas d’acide, car les nettoyants à base d’acide peuvent réagir et endommager certaines terrasses et surfaces en béton ou en pierre.

Cette méthode implique simplement un seau, de l’eau, une brosse et le nettoyant savonneux de votre choix. Remplissez votre seau d’eau chaude ou froide, mélangez-y votre solution savonneuse et répandez-la sur une petite surface (travaillez par petites zones à la fois).

À l’aide de votre brosse, frottez la surface d’avant en arrière, en exerçant une pression vers le bas. L’action de frottement et le savon combinés vont détacher la saleté et la crasse de la surface de votre dallage ou de votre terrasse.

Une fois que vous avez frotté toute la surface de la terrasse , utilisez de l’eau propre pour éliminer les débris dans une canalisation proche ou dans un autre endroit approprié. Faites attention à ne pas les mettre dans le jardin car dans certains cas, le savon nettoyant peut contaminer le sol et tuer les plantes.

Pensez à balayer votre terrasse régulièrement

Si vous avez la chance de disposer d’un nettoyeur à vapeur ou à pression, cela peut être très pratique. Cela vous permettra de nettoyer en profondeur votre pavage ou votre terrasse. De la même manière que la méthode du liquide vaisselle et de la brosse, passez sur la surface de votre terrasse ou de votre allée en enlevant le plus de saleté possible.

Faites attention au détergent que vous utilisez car, là encore, il peut endommager la surface s’il contient certains produits chimiques et faites également attention aux joints.

Un nettoyeur haute pression mal réglé peut nettoyer un joint de sable en quelques secondes et peut également endommager certains joints de mortier s’ils sont vieux et un peu friables ! En outre, selon la taille et la pression exercée par le nettoyeur, ne restez pas trop longtemps au même endroit.

Si vous avez un gros nettoyeur à pression de taille industrielle, certains d’entre eux exercent une pression de plus de 2000 psi. La moitié de cette pression suffirait à endommager sérieusement certains types de pavés. Veillez donc à balayer doucement les surfaces d’avant en arrière.

Joints

Comme nous l’avons déjà mentionné, les joints qui composent votre pavage sont l’une des zones clés. Ils aident à stabiliser le tout et à le maintenir en place pour créer une structure solide.

De plus, s’ils ont l’air miteux et usés, ils peuvent complètement ruiner l’aspect de votre terrasse ou de votre allée.

C’est pourquoi il est important de garder les joints propres, nets et en parfait état :

  • Enlevez les mauvaises herbes : Arrachez toutes les mauvaises herbes qui ont commencé à pousser, en enlevant autant de racines que possible. Encore une fois, balayez soigneusement la zone pour enlever la poussière et les débris, afin d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent sur votre terrasse et votre surface pavée et ne se propagent ensuite aux joints.
  • Remplissez les trous dans les joints : Si vous avez des joints remplis de sable, dans la plupart des cas, l’arrachage des mauvaises herbes entraînera une partie du joint et abîmera la terrasse ou la surface pavée. Si cela se produit, assurez-vous de combler l’espace avec un sable ou un composé de jointoiement approprié. Si vous avez des joints remplis de mortier, avec le temps, ils peuvent se fissurer et s’effriter et les mauvaises herbes peuvent y prendre racine. Comme précédemment, enlevez les mauvaises herbes et enlevez à la hache le mortier qui se détache ou s’effrite (veillez à ne pas endommager les dalles ou les briques au cours du processus) et remplissez les espaces vides avec un mélange de mortier approprié.

Lorsqu’il s’agit de joints remplis de sable, l’utilisation d’un stabilisateur de joints peut s’avérer inestimable car il aidera à lier les particules de sable entre elles, empêchant ainsi le vent de les emporter et empêchant toute usure superficielle légère de trop éroder les joints.

Bien qu’un stabilisateur de joints aide à lier les joints remplis de sable, il ne s’agit en aucun cas d’une résine ou d’une colle. L’usure due au nettoyage, aux pas, etc. …. se produira mais à un rythme plus lent.

Les joints de votre terrasse doivent être entretenus

Étanchéité des pavés et des terrasses

Beaucoup, sinon la plupart des terrasses sont posées avec des dalles de terrasse et les dalles elles-mêmes ont tendance à être assez poreuses par nature (absorption d’eau et d’humidité). Si elles sont installées correctement, elles ont un aspect fantastique les premières années, mais avec le temps, elles commencent à avoir l’air vieilles et fatiguées à cause de la mousse, des algues et des mauvaises herbes.

Comme vous l’avez sûrement compris, ils nécessitent un entretien régulier pour être au mieux de leur forme, ce qui inclut le balayage et le lavage, mais il y a aussi une autre mesure que vous pouvez prendre pour améliorer leur apparence et leur longévité, c’est de les sceller à l’aide d’un scellant spécialisé pour terrasse (ou scellant pour pavés en blocs dans le cas de surfaces pavées en blocs).

Il existe de nombreux produits d’étanchéité pour pavés et terrasses disponibles sur le marché aujourd’hui, y compris ceux destinés aux surfaces pavées plus spécialisées telles que le grès indien, le calcaire et les surfaces en travertin.

En raison de la vaste sélection de produits de scellement différents, il peut être un peu difficile de savoir lequel utiliser pour votre surface particulière. Vérifiez toujours les suggestions du fabricant sur l’emballage et l’utilisation d’un mauvais produit de scellement pourrait potentiellement détruire votre surface de pavage ou de terrasse.

Le travail de base d’un produit de scellement est de sceller la surface et d’éliminer sa capacité à absorber l’eau, l’humidité et d’autres substances telles que l’huile etc…., ce qui retardera certainement la croissance des mauvaises herbes, des algues ou des lichens.

Une fois scellée, votre surface doit pouvoir repousser ou résister (selon le fabricant et le type de scellant – cela vaut la peine de vérifier car il y a une différence !) à l’eau, à l’humidité et à l’huile, etc…..

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une solution unique qui protégera votre surface pavée ou votre terrasse pour toujours, vous devrez toujours l’entretenir en la balayant et en la nettoyant.

Un entretien régulier vous permettra d’avoir une belle terrasse

Enlever le mortier et le ciment des pavés et des terrasses

Malheureusement, comme pour de nombreux travaux impliquant du ciment et du mortier séchés, la seule façon d’enlever les morceaux est d’utiliser un marteau et un burin à mitre. Cette opération doit être effectuée avec précaution, car le fait de frapper avec le marteau et le burin sur une dalle de pavage peut facilement la fissurer si elle n’est pas soutenue de manière adéquate. Il en va de même pour le béton mince et non soutenu.

En tenant le burin à mitre à un angle d’environ 30°, positionnez la pointe à la base du béton ou du mortier que vous devez enlever. Si le ciseau est placé à un angle trop aigu, lorsqu’il sera frappé, il ne fera que creuser la surface de votre chemin ou de votre terrasse.

En outre, assurez-vous que la pointe du ciseau est plate et de niveau avec la surface de votre chemin ou de votre dalle. Si elle est légèrement inclinée, par exemple si un coin de la lame est plus haut que l’autre, l’angle inférieur risque de creuser la surface pavée et votre terrasse et de l’endommager.

Une fois la mitre correctement positionnée, tapez doucement sur la plaque de frappe avec le marteau pour évaluer le degré d’adhérence du mortier. Parfois, un léger coup suffira à le faire bouger. Si ce n’est pas le cas, tapez un peu plus fort avec le marteau.

Si vous avez la malchance de constater que le mortier ou le ciment est collé de manière solide et rapide, vous n’avez pas d’autre choix que de commencer par le haut du morceau et de le ciseler progressivement vers le bas, en enlevant autant que possible.

Une fois que vous avez retiré le maximum de mortier, prenez une brosse métallique et mettez-vous au travail. Brossez le mortier à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous atteigniez la surface de votre jardin. Faites attention à ce stade car, encore une fois, vous ne voulez pas endommager ou marquer la surface réelle du jardin.

Une fois que tous les morceaux sont sortis et que vous avez enlevé autant de restes que possible avec votre brosse métallique, il se peut qu’il reste une tache sur le dallage ou le béton. Pour l’enlever, vous pouvez utiliser un nettoyant pour briques ou terrasses.

Suivez les instructions du fabricant lorsque vous utilisez cette substance et faites également attention aux matériaux sur lesquels elle ne doit pas être utilisée car vous ne voulez pas marquer ou tacher les surfaces.

Lorsque vous suivez les étapes ci-dessus, veillez à porter les vêtements de sécurité appropriés, tels qu’un masque, des lunettes et des gants de protection, et suivez les instructions figurant sur l’emballage lorsque vous utilisez des produits de nettoyage.

Formation d’algues, de mousses et de lichens sur les chemins et les terrasses

Les algues et les mousses pourraient endommager votre terrasse

Enlever les algues des pavés et des terrasses

Je suis presque sûr que tous ceux qui ont une terrasse, une surface pavée, un chemin en béton, une allée en béton ou presque toute autre surface extérieure, s’ils sont sortis et l’ont vérifié maintenant, il y aura quelque part une tache verte de croissance. Dans la plupart des cas, il s’agit d’algues.

Comme nous l’avons dit, presque toutes les terrasses ou surfaces pavées présentent un certain degré de croissance d’algues, mais celle-ci peut être plus importante dans les climats plus humides, car les algues elles-mêmes se nourrissent du fait que l’humidité, en particulier l’eau de pluie, dissout certains des minéraux de la surface sur laquelle elles reposent et dont elles peuvent ensuite se nourrir.

Pour débarrasser votre surface pavée ou votre terrasse de cet élément, l’un des meilleurs et des plus efficaces nettoyants est l’eau de Javel ordinaire.

Prenez un seau ou un arrosoir et faites un mélange dilué d’eau et d’eau de Javel à environ 50 %. Ensuite, saupoudrez le mélange sur votre surface pavée ou votre terrasse et laissez-le agir pendant quelques minutes pour éliminer les algues. Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser une brosse de jardin pour répartir le mélange uniformément.

Une fois que le mélange a eu le temps d’agir sur les algues pendant quelques minutes, vous devrez le rincer à l’eau claire. Si la croissance est bien établie, vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que les algues se détachent de la surface.

Il est important de noter que vous devez être prudent lorsque vous utilisez de l’eau de Javel, car elle est dangereuse pour vous et pour les pelouses ou jardins environnants. En cas de déversement, vous devrez laver et diluer le produit avec de l’eau propre et, si vous en avez sur vous, consultez immédiatement un médecin.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’une solution universelle. Vous devrez effectuer cette opération quelques fois dans l’année pour éviter toute repousse importante.

Traitez votre terrasse régulièrement

Élimination des mousses sur les pavés et les terrasses

Dans la plupart des cas, la croissance de la mousse est due au fait que des saletés et des débris ont été laissés sur une surface. Contrairement aux algues et au lichen qui ont tendance à adhérer à une surface pavée ou en bois, la mousse qui pousse sur celle-ci est synonyme de saleté.

En gardant cela à l’esprit, la clé pour prévenir la croissance de la mousse est de garder votre pavé ou votre terrasse libre de toute accumulation de saleté. Passez régulièrement un bon coup de balai ou de jet d’eau pour éliminer toute trace de saleté qui permettrait à la mousse de s’enraciner.

Les joints entre les dalles de pavage (notamment ceux de votre terrasse) et les pavés en briques ou en blocs constituent un autre lieu de croissance typique. Non seulement la saleté et les débris ont tendance à s’accumuler dans ces zones, mais le sable des joints eux-mêmes recueille l’humidité, offrant ainsi un environnement idéal pour la croissance des mousses.

Il est toujours préférable de s’attaquer à la cause première d’un tel problème. Comme pour la plupart des choses aujourd’hui, il en existe de nombreux types sur le marché et la plupart d’entre eux sont assez efficaces pour tuer la mousse elle-même, mais il faut savoir si la solution contient du sulfate ferreux.

Si c’est le cas, il vaut mieux éviter de l’utiliser sur de telles surfaces car, quel que soit le type de surface, elle laissera très probablement une tache orange semblable à de la rouille sur toute surface avec laquelle elle entrera en contact en raison de la présence de fer ou de ferreux.

Pour ce qui est du nettoyage, comme dans le cas des algues, l’eau de Javel est la meilleure solution. Mélangez une solution et répandez-la sur la surface pavée ou la terrasse, laissez-la agir pendant quelques minutes, puis rincez-la à l’eau claire.

Éliminer les accumulations de lichen sur les pavés et les terrasses

La croissance du lichen se présente normalement sous la forme de taches noires ou blanches sur une surface et, lorsqu’elles sont petites, elles peuvent souvent être confondues avec des taches. Ce n’est que lorsque sa croissance est terminée que l’on peut voir qu’il s’agit en fait du lichen.

La principale caractéristique d’un lichen est qu’il est pratiquement impossible de l’enlever d’une surface sans frotter avec une brosse rigide ou même une brosse métallique. Ce n’est évidemment pas une voie que vous souhaitez emprunter en raison des dommages inévitables qui seront causés à votre terrasse ou à votre surface pavée.

Là encore, comme dans les autres cas ci-dessus, l’eau de Javel est l’arme de choix. Il existe des nettoyants fongicides spécialisés, mais dans la plupart des cas, ils permettent d’obtenir le même résultat qu’avec de l’eau de Javel et une brosse à récurer.

En raison de la force d’adhérence du lichen, il est très peu probable que vous puissiez le faire disparaître avec une application d’eau de Javel et un brossage. La solution consiste plutôt à répéter les traitements sur une certaine période.

En commençant par de petites zones, appliquez une solution d’eau de Javel diluée sur la zone concernée et laissez-la reposer pendant environ une heure. Ensuite, lavez-la avec de l’eau bouillante savonneuse et frottez-la bien en même temps (n’oubliez pas de porter de vieux vêtements, des lunettes et des gants).

Vous devrez faire le tour de toute la zone affectée jusqu’à ce que vous ayez enlevé le plus de produit possible. Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez pas du tout enlever le lichen et, dans ce cas, le remplacement de la dalle ou des blocs de la terrasse ou de la surface pavée sera la seule solution.

Vous devez également savoir que même si vous parvenez à éliminer le lichen, il y a de fortes chances qu’il laisse une trace. Cela est dû au fait que le lichen a éliminé certains minéraux de la surface pendant qu’il s’en nourrissait. Là encore, vous pourrez peut-être nettoyer les zones environnantes pour les faire correspondre, mais si le pigment lui-même a été affecté, la marque sera toujours visible. Retrouvez ici une liste des produits d’entretiens utiles pour nettoyer votre terrasse.

Pour toutes questions sur la construction de dallages, de surface pavée ou de terrasses cliquez ici pour être en contact avec notre équipe.

Et n’hésitez pas à consulter notre article sur 5 raisons d’adopter l’ardoise comme matériau pour votre intérieur et extérieur !